Le sougey
montrevel (38)
élevage de poulets de bresse
- PROJET
- flloo, david naudon, adp dubois
- MAÎTRE D’OUVRAGE
- la métro 38
- PROGRAMME
- élevage de poulets de bresse, parcours de visite
- LIEU
- montrevel (38)
- SURFACES
- 721 m²
- COÛT
- sans objet
- RÉALISATION
- sans objet
Afin de laisser ouvert les possibilités de réaménagement futur du site historique de la ferme du Sougey, le projet propose la création d’une voirie de desserte agricole dans l’axe Nord-sud, en bas de terrain.
Cette voirie relie les 3 types d’exploitations prévues au programme, Jardins de Cocagne, Volailles d’ornement et Volailles de Bresse, avant de se transformer en chemin tracteur reliant les 9 poulaillers mobiles.
A l’entrée agricole du site s’installent donc les Jardins de Cocagne et les volailles d’ornement, afin de créer un ensemble cohérant et éviter le mitage de la parcelle par la dissémination de petites entités disparates. Entre autre, ces bâtiments modèles serviront de vitrine à ces projets innovants et laissent des portes ouvertes à une activité plus tournée vers l’accueil.
La mutualisation des moyens est aussi un atout pour garantir une dynamique d’ensemble, une présence humaine permanente sur le site pour éviter le vandalisme, et une optimisation de l’assainissement.
Au cœur du site, à l’abri des visites, s’implantent les bâtiments destinés à l’élevage de Volailles de Bresse puis, dans la continuité, les 9 poulaillers mobiles.
En milieu de butte prend place un chemin de visite dont le point de départ et le point d’arrivée sera la cour de la ferme du Sougey. Ce chemin offrira une vue privilégiée sur le bocage Bressan existant, sur les chemins fermiers historiques, sur le verger d’espèces anciennes et sur la ferme du sougey, mais surtout sur l’élevage moderne et modèle de Volailles de Bresse.