Hall industrielle réaménagée

saint-chamond (42)

secteur halle 01

PROJET
FLLOO
MAÎTRE D’OUVRAGE
SAINT-étienne métropole ministère meedad
PROGRAMME
5500 m² pôle culturel + 4000 m² commerces + 2500 m² tertiaire + 2500 m² maison colectionneur + 5000 m² loisirs + 7000 m² logts
LIEU
saint-chamond (42)
SURFACES
24 000 m² shon
COÛT
sans objet
RÉALISATION
2009 étude

L’enjeu majeur du projet consiste à reconquérir un territoire stratégique, entre le centre-ville de Saint-Chamond, l’éco site industriel, et la commune d’Izieux .
La requalification de la Halle01 est le symbole de l’ouverture nouvelle du site des anciennes aciéries sur ce territoire.
Véritable articulation entre la ville et le parc, la halle01 devient une rue couverte.
Le projet tire parti du rôle protecteur de ses immenses toitures tout en cassant la linéarité fuyante des piliers de structure et charpente.

Au Nord, le pôle commercial s’ouvre largement sur la rue de Saint Etienne et invite les passants à pénétrer à l’abri d’un Hall couvert tandis qu’au Sud-Ouest, le mail se déploie vers le parc et offre ainsi la possibilité de créer des jardins et des terrasses sous les halles, intimement liées au parc, bénéficiant d’une excellente orientation et situé au plus loin du brouhaha de la ville...

Cette «inflexion» du mail commercial axé dans un premier temps sur La Grande Cheminée , nous a semblé judicieuse dans le sens ou l’importance visuelle et l’impact de cette cheminée à l’échelle urbaine ne saurait primer sur l’évidence du lien entre le parc et la ville à l’échelle de la Halle 01.


AAQ SAINT-CHAMOND FLLOO 09

AAQ SAINT-CHAMOND FLLOO 08

AAQ SAINT-CHAMOND FLLOO 07 

AAQ SAINT-CHAMOND FLLOO 01

 

AAQ SAINT-CHAMOND FLLOO 03

AAQ SAINT-CHAMOND FLLOO 04

AAQ SAINT-CHAMOND FLLOO 05