Crèche chatelet

Grenoble (38)

Crèche+ 54 logts

medalDÉMARCHE DE QUALITÉ ENVIRONNEMENTALE
Rt 2012-10%

PROJET
FLLOO + david naudon architecte intérieur
MAÎTRE D’OUVRAGE
Isère habitat
PROGRAMME
Crèche +50 logts en accession sociale
LIEU
Grenoble (38)
SURFACES
3690 m² de logts + 630 m² de Crèche
COÛT
7,08 MILLIONS D’EUROS HT
RÉALISATION
2015 en cours

Le projet prévoit la construction de 54 logements et d'une crèche de 630 m2. L'ilôt D se situe dans la Zac châtelet de Grenoble, un quartier en pleine mutation.   

Au nord de la parcelle, le plot D4

Le premier choix important dans notre démarche aura été de concevoir la crèche comme un équipement indépendant, appartenant plus à l’ensemble du quartier Chatelet qu’à l’ilot D en particulier. La crèche est donc conçue comme un objet délicat au sein d’une place publique intergénérationnelle, cadrée au nord et au sud par les façades des logements intermédiaires et à l’est par la façade de l’école.
Ce dispositif permet d’agrandir le cadrage de l’espace public et renforce la qualité du plan masse général de la ZAC mais surtout, il donne toute sa valeur à un équipement symbolique pour l’avenir et la vie sociale de ce nouveau quartier. Ce choix possède de nombreux avantages détaillés ultérieurement.

Au coeur de la parcelle, les plots D2 et D3

Au centre du projet se trouve un ensemble de maisons et de logements intermédiaires intiment imbriqués.13 logements répartis à rez de chaussé et à r+1 prennent place dans le plot D2, 8 logements desservis par une coursive au nord s’implantent en étage dans le plot D3.

Pour qu’un tel ensemble fonctionne bien, une bonne gestion des flux et des vis-à-vis est fondamentale.Un accès unique, commun à tous s’effectue depuis l’Avenue Washington.Cette entrée permet de desservir l’ensemble des logements D2 et D3 depuis la venelle, soit par des entrées individuelles à rez de chaussée, soit par des escaliers desservant des coursives. Elle donne aussi accès aux stationnements situés à rez de chaussée du plot D3, du plot D1 et à l’ensemble des communs (poubelles, vélos, jardin collectif….)

Le projet tire parti du rôle protecteur de ses immenses toitures tout en cassant la linéarité fuyante des piliers de structure et charpente.

Au sud de la parcelle, le plot D1

33 logements répartis sur 3 plots de 11 logements prennent place dans le plot D1. Afin de garantir une offre d’habitat la plus variée possible et garantir une accessibilité à tous, il nous a semblé fondamental de desservir ces logements par un ascenseur unique. Nous avons aussi choisi de conserver les percées visuelles prévues au plan masse de la ZAC.


 

ACA CHATELET FLLOO 07

ACA CHATELET FLLOO 01

 

 ACA CHATELET FLLOO 02

ACA CHATELET FLLOO 03