le taillefer

grenoble (38)

48 logts + bureaux

medalDÉMARCHE DE QUALITÉ ENVIRONNEMENTALE
rt 2012 -20%

PROJET
FLLOO & composite
MAÎTRE D’OUVRAGE
pluralis/plurimmo
PROGRAMME
bureaux + 23 logts en accession + 18 logts en locatif social + 7 logts en accession sociale
LIEU
GRENOBLE (38)
SURFACES
2600 M² de bureaux
3780 m² de logements
COÛT
8.1 MILLIONS D’EUROS HT
RÉALISATION
2014 CONCOURS

 

Le terrain est largement orienté vers le Sud, avec un ensoleillement généreux et des vues dégagées sur la vallée, la Grande Sure et la Chartreuse.
En limite Nord Est, un axe vert desservira le futur éco-quartier de Plan Menu par des modes doux. La présence d’un mail planté de fruitiers renforce l’effet d’axe vert.

Nous proposons en particulier :
Une transition d’échelle du bâti, entre les maisons existantes et l’éco-quartier à travers un épannelage des gabarits projetés, une organisation des bâtiments collectifs au centre de l’opération, offrant des logements principalement au Sud et traversants et une implantation de bâtiments aux gabarits plus bas en périphérie, permettant d’offrir de l’habitat intermédiaire ou de l’individuel groupé.

 

La mise en place d’une promenade partagée dessert par séquences passagères l’ensemble de l’opération en mode doux uniquement et une gestion des eaux pluviales par une trame bleue susceptible d’apporter bien-être et qualité de vie aux habitants. Cela créera une limite paysagère qui permettra de statuer le sol (usage collectif ou privé).


 ABR TAILLEFER MEYLAN FLLOO 03

ABR TAILLEFER MEYLAN FLLOO 02

ABR TAILLEFER MEYLAN FLLOO 05

 

ABR TAILLEFER MEYLAN FLLOO 06