lE COTEAU

BARBERAZ (73)

86 LOGTS

medalDÉMARCHE DE QUALITÉ ENVIRONNEMENTALE
isolation extérieure niveau bbc

PROJET
FLLOO
MAÎTRE D’OUVRAGE
villes & villages créations
PROGRAMME
56 logements en accession
+ 30 logements en locatif
LIEU
barberaz (73)
SURFACES
7500 m² shon | 6500 m² sha
COÛT
9,3 MILLIONS D’EUROS HT
RÉALISATION
2012 en cours

Le projet prévoit la construction de 86 logements du studio au T5, en social ou en accession, répartis sur 19 bâtiments, en collectif ou individuel.
Un des objectifs d’organisation du quartier est de limiter l’impact de la voiture et de favoriser les déplacements doux.

Profitant de la pente naturelle du site, un grand parking sous terrain est crée et libère ainsi l’espace des voies de circulation automobile réduite à minima. L’ensemble sera aménagé en jardins et promenades accessibles pour tous des habitants.

Pour s’intégrer dans un voisinage majoritairement constitué de maisons individuelles à un étage plus combles, les nouveaux bâtiments sont de taille modérée de R à R+2+combles malgré une recherche certaine de densité. 

Ils présentent des toitures à 2 ou 4 pans à 50% de pente minimum et sont parfois fractionnés pour donner l’impression de volumes plus petits et ainsi s’approcher de l’image de grosses maisons.

Afin de préserver les vues sur le grand paysage et de s’adapter au mieux à la pente du terrain naturel, le projet est basé sur la mise en place de demi-niveaux ainsi que de socles et de terrasses en strates successives. Ainsi, les logements de plain-pied à entrée et jardin individuels sont surmontés d’espaces collectifs et de jardins, participant ainsi à l’aménagement paysager global sans créer de masques visuels pour les autres bâtiments.


ABB LE COTEAU BARBERAZ FLLOO 02

ABB LE COTEAU BARBERAZ FLLOO 03

ABB LE COTEAU BARBERAZ FLLOO 03

 ABB LE COTEAU BARBERAZ FLLOO 05