lE COTEAU
BARBERAZ (73)
86 LOGTS
DÉMARCHE DE QUALITÉ ENVIRONNEMENTALE
isolation extérieure niveau bbc
- PROJET
- FLLOO
- MAÎTRE D’OUVRAGE
- villes & villages créations
- PROGRAMME
- 56 logements en accession
+ 30 logements en locatif - LIEU
- barberaz (73)
- SURFACES
- 7500 m² shon | 6500 m² sha
- COÛT
- 9,3 MILLIONS D’EUROS HT
- RÉALISATION
- 2012 en cours
Le projet prévoit la construction de 86 logements du studio au T5, en social ou en accession, répartis sur 19 bâtiments, en collectif ou individuel.
Un des objectifs d’organisation du quartier est de limiter l’impact de la voiture et de favoriser les déplacements doux.
Profitant de la pente naturelle du site, un grand parking sous terrain est crée et libère ainsi l’espace des voies de circulation automobile réduite à minima. L’ensemble sera aménagé en jardins et promenades accessibles pour tous des habitants.
Pour s’intégrer dans un voisinage majoritairement constitué de maisons individuelles à un étage plus combles, les nouveaux bâtiments sont de taille modérée de R à R+2+combles malgré une recherche certaine de densité.
Ils présentent des toitures à 2 ou 4 pans à 50% de pente minimum et sont parfois fractionnés pour donner l’impression de volumes plus petits et ainsi s’approcher de l’image de grosses maisons.
Afin de préserver les vues sur le grand paysage et de s’adapter au mieux à la pente du terrain naturel, le projet est basé sur la mise en place de demi-niveaux ainsi que de socles et de terrasses en strates successives. Ainsi, les logements de plain-pied à entrée et jardin individuels sont surmontés d’espaces collectifs et de jardins, participant ainsi à l’aménagement paysager global sans créer de masques visuels pour les autres bâtiments.